• Psychologue clinicienne à Aix-en-Provence
  • 4 AVENUE DU 8 MAI RESIDENCE EUROP
    13100 AIX EN PROVENCE
www.juliegrandmanchepsychologue.fr
Julie Grandmanche psychologue > Psychologue > Psychologue Clinicien à Aix en Provence

cliquez sur les images pour les agrandir

Psychologue Clinicien à Aix en Provence

Le psychologue clinicien rencontre des personnes en souffrance psychique autour de problèmes affectives, sociales, professionnelles et relationnelles. Il va tenter d'aider son patient dans la recherche de solutions adaptées à ce qu'il est et à ce que son histoire l'a conduit à être. Dans ses approches : il utilisera principalement l'entretien clinique et l'écoute active, ce qui lui permet d'approcher au plus près les signes cliniques et les symptômes émanant du fonctionnement de la personnalité.

La thérapie analytique :

 

Qu’est-ce que la psychothérapie analytique ?

C’est une démarche qui vise, par une approche psychologique, à traiter des symptômes. La base théorique est la même que celle de la psychanalyse. Elle a été pensée par Freud et développée depuis, par de nombreux psychologues, psychanalystes et psychiatres.

Que permet cette thérapie ?

Cette thérapie permet de progresser dans l’exploration de sa psyché et la connaissance de soi par la parole.

Elle considère aussi que la plupart de nos problèmes d’adulte ont pour origine des conflits non-résolus de l’enfance.

La psychanalyse est également une méthode psychothérapique où ces mises en lumière des fonctionnements psychiques apporteront  un mieux-être accompagné de changements plus ou moins conséquents dans la vie affective, sexuelle et professionnelle.

 

Comment se passe une séance ?
 La parole est l’outil thérapeutique.

Le psychothérapeute analytique considère que l’écoute active et l’empathie sont les principaux outils de guérison. Il considère que le travail de guérison passe aussi par la libération des émotions réprimées du passé.

L’entretien se déroule en face à face ou allongé. Le thérapeute identifie les schémas de répétitions auxquels son patient est confronté.

Le thérapeute aide le patient  à verbaliser ses doutes, ses questionnements, ses rêves de façon libre et à fluidifier sa pensée.

A l’identique de la psychanalyse dont elle reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l’inconscient, les structures du passé et l’interprétation du matériel verbal proposé par le patient.

Les interprétations et l’image renvoyées par le psychothérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.

La durée d’une thérapie

La durée d’une psychothérapie est variable. Elle dépend de la demande du patient, de l’ampleur de sa souffrance et de son degré d’autonomie. Chaque séance dure 30 à 40 minutes. En règle générale, l'analyse se pratique à raison d’une à deux séances par semaine.

 

Prendre rendez-vous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires